Festival de musique

Le Festival de musique du Haut-Jura est désormais une escale très prisée des grands noms de la musique ancienne. Il est ainsi devenu une manifestation emblématique de la Région Franche-Comté.
Evènement nomade, le Festival a aussi pour vocation de mettre en valeur le patrimoine de la région. Chaque édition est construite à partir d’un choix de lieux adaptés à la musique qui y sera jouée, stalles de la Cathédrale, églises, chapelles, musées. Il est aussi un lieu de découvertes de jeunes talents, Geoffroy Jourdain, Marc Mauillon, Philippe Jaroussky…
Le Festival de Musique du Haut-Jura est membre du REMA (Réseau européen de musique ancienne) qui regroupe soixante-dix membres issus de vingt pays européens.

Exposition de peinture

Depuis prés d’un quart de siècle, qu’ils soient naïfs, impressionnistes, figuratifs, cubistes, pointillistes, ou autres, aujourd’hui, ils se sont tous donné rendez-vous pour croquer cette Belle Dame, qu’est Collonges la rouge.

Belle Dame, capricieuse, passant de l’ombre à la lumière, toute en contraste et en variations de couleurs.

Qu’ils soient peintres de clair-obscur ou amoureux de la couleur, tous seront comblés. La lumière joue sans cesse avec le grès rouge, le rendant tour à tour chaud et oppressant, comme frotté d’électricité, et soudain si tendre, comme nimbé de pâles reflets.

Comme la nature qui l’entoure, Collonges la rouge, n’est jamais la même, obligeant sans arrêt le peintre à « moduler » ses couleurs. Allant des tons les plus turbulents, comme le vert Véronèse ou le rouge vif , aux plus sages comme le gris ou le bleu pâle.

Le peintre est un musicien des couleurs, il joue avec passion, une mélodie, une symphonie, hommage à une harmonie colorée.
Il est tributaire de la nature, de ses caprices, mais, il ne doit jamais s’acharner à la copier, il doit laisser une place à l’imaginaire, Collonges la Rouge, ne s’offusquera pas de voir ses murs bleuis, noircis ou dangereusement penchés.

Le peintre Poussin écrivait : « C’est en observant bien les choses, qu’un peintre devient habile, plutôt qu’en se fatiguant à les bien copier… ».
Alors, peintres d’un jour, en herbe, amateurs ou confirmés, tous à vos palettes, pinceaux, crayons, encres de Chine, ou pastels, Collonges la Rouge, se livre à vous, prête à se laisser croquer à tous les styles…