Foyer rural

Définition :

C’est une enfance en huis-clos, en contrebas d’un personnage terrible, gigantesque, omnipotent : une institutrice de la première heure, pétrie de principes d’éducation, garante des valeurs républicaines.

Deux personnages donc : la grand-mère sans peur et sans regret, septuagénaire trottinante et la petite-fille. La première tentera d’inculquer à la seconde toutes les belles choses qui feront d’elle la femme parfaite du XXe siècle : le goût du travail, le sens de l’économie, la peur des pigeons et des haricots, l’horreur de la débauche et le mépris pour les feignants.
Une enfance particulière ? Pas si sûr. Banale plutôt car chacun s’y retrouve, chacun reconnaît un geste, une habitude, une chanson, une révolte, le poids du silence…
Au travers de la lecture de ce dictionnaire, c’est une enfance en huis clos d’une petite fille qui se dévoile définition après définition.

Cette enfance en contrebas d’un personnage gigantesque, Jeanne Ponge, sa grand-mère, institutrice de la première heure doit faire de cette petite fille la femme parfaite du XXième siècle.

Le dictionnaire de Jeanne Ponge joue sur le décalage des valeurs de ce Nevers des années 50, de celles de cette « hussarde de la république », s’appuyant sur un humour froid et irrésistible.

273 comments to Foyer rural